Jump to content
Confridín

A Bas La Timidité !

Recommended Posts

SeiKen   

Faut vraiment se détendre, ne pas stresser, ça sert à rien.

 

Arrivez un peu en avance, attendez devant la classe. En général, les examinateurs peuvent être un peu cools/laxistes et vous donner un peu plus de temps de préparation.

Pendant la préparation, regardez comment se comporte l'examinateur, et l'attitude du candidat. En général, ça déstresse d'entendre des conneries ou des gens qui parlent moins bien.

Essayez aussi de voir ce que l'examinateur peut aimer comme comparaisons, ses préférences littéraires, et jouez dessus. C'est tout con, mais je savais par exemple que pour la deuxième question qu'elle m'avait posé, elle avait un faible pour l'architecture de la Renaissance (et donc, en parlant des différentes autres formes de la Renaissance que la littérature, j'ai bien brodé :)).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yo !

 

A propos d'oral, j'ai passé le mien à la PF aujourd'hui. Bah putain, c'est bien plus compliqué que ça. Déjà, jme suis levé a 3h40, pour arriver a la gare de Bruxelles a 6h44, pour arriver au lieu d'examen a 7h, pour 7h30 normalement. On a commencé l'oral a 9h30. Ouais, un beau test de motivation. Ensuite, c'était pas des profs de francais, mais des psychologues. Ca fait mal. Ils ont tout regardé. Chaque mot que j'ai écris depuis le début de ma candidature a été ramené dans le même dossier, lu, analysé par ces types et ces psy, et ils m'ont cuisiné pendant 30 minutes. Un oral de 30 minutes, ça fait long. J'ai lâché quelque vannes pour détendre l'atmosphère, impassible. Froid, observateur, chaque mouvement, mot, regard, position, bégaiement était noté et analysé.

C'est chaud quand votre vie dépends d'une question aussi vague que "Quel sentiment ça va vous procurer de porter une arme?", "que pensez vous de l'immigration?", "décrivez vous en 6 qualités et 6défauts... Non, vous n'en avez cité que 5.", ".... C'est pas ce que vous avez dit dans votre test du mois de mars.", ...

Sans oublier le test de personnalité informatisé. On m'a posé 300 petites questions en tout. Certaine se recoupant, d'autres étant similaire mais posées d'une autre manière, d'autres se contre dise, mais ne veulent pas tout a fait dire la même chose... Et tout ça avec un coefficient de certitude. Chaud quand même.

De même, ils nous ont donné une "enquête" à résoudre, ce qui était impossible vu que nos témoignages se contre disait, il fallait argumenter le tout, devant les deux psy qui nous écoutent, sans se prendre la tête, en écoutant les 5 autres candidats, mais en donnant son opinion quand même. Fallait pas se prendre la tête, pas marcher sur les plate bande des autres, écouter, mais pas trop quand même. Ils vont analyser le tout, et j'aurais le résultat dans un mois. On sort de la, on sait pas si on a dit ce qu'ils voulaient entendre. Mais ça fait quand même que 8h qu'on réponds a des questions tordues, qu'on est analysé avec 1h30 de sommeil. C'est pas un examen oral, c'est un interrogatoire. 90% d'échec quand même.

Share this post


Link to post
Share on other sites

(se demande s'il n'est pas tombé dans la 36ème dimension :blink: )

Enfin bref je sais qu'à l'oral blanc j'ai écouté le candidat avant moi xD le nombre de conneries à la seconde m'a calmé chaque question étant (pour moi jsais pas pour les autres apres) à peu pres simple (du genre cite-moi une piece de théatre tragique et démontre moi qu'elle l'est ; sachant que j'avais latin juste avant et qu'on étudiait un extrait de Phèdre et un de Médée xD)enfin bon toujours écouter la personne avant sa peut servir ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
SeiKen   

Idem.

 

Ce genre d'examens, en même temps, c'est presque "rassurant" qu'ils soient aussi pointus. C'est un métier à haute responsabilité et où les mecs ne doivent pas avoir de grosses failles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est rassurant, mais pas pour le candidat :laugh:

 

Jréfléchis, et bon, apres mûre réflexion... Jpense que ça a été ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

J'aurais dis Police Française à tout hasard :D

Mais vu qu'c'est pas un français ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vinxce   

Arebas, toujours débordant d'humour :hyper:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lol Arebas ^^

 

PF => Police Fédérale, (opposé de la police locale) celle qui s'occupe des affaires de l'entièreté du pays, et donc également du recrutement ^^ Fin, j'ai eu l'habitude de l'appeler comme ça ses dernier temps, donc j'avais pas fais attention sur le forum, désolé x) (Note que personne avait demandé à part Conf', c'est le seul qui s'intéresse vraiment ! xD)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Arebas   

Ben j'étais sûr que c'était Poulet frites :mrgreen: Ou sinon j'avais pensé à Presque Flic aussi ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai réussis le test psychologique a propos =D j'ai recu une lettre de confirmation. Et pis la, jattends la troisieme épreuve, médicale et sportive. Surement vers Septembre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

Test psychologique + Katan... On aurait pu s'attendre au pire :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×