Jump to content
Sign in to follow this  
Shiamr

Les Films Que Vous Aimez, Et Ceux Que Vous Détestez

Recommended Posts

Shiamr   

Alors voilà, j'ouvre cette section dans floodland, pour connaitre vos films préférés, ou alors critiquer des films à l'affiche, etc.

Je viens de voir le film le plus bouleversant de ma vie, The Mist, une adaptation cinématographique d'un livre de Stephen King, du même nom. Autant les adaptations sont pour la plupart du temps foirées, autant celle là est, je peux vous l'assurer, un pur chef-d'oeuvre.

Si quelqu'un est amené à pouvoir le regarder, je vous le conseille.

En gros l'histoire, un brouillard s'abat sur une petite ville, on ne connait pas tout à fait l'origine, mais bref, le héro se retrouve dans un petit magasin de village avec son fils. Le brouillard s'abat sur tout le village, mais dans le brouillard, il y a quelque chose...

La plupart du film se déroule à huis clos, dans le magasin, ce qui instaure un stress assez insoutenable au bout de 30 minutes... Avec des acteurs qui jouent très bien leur rôle, et des gens qui réagissent comme si c'était dans la vraie vie, des fous qui pètent un câble, etc... J'en suis encore tout bouleversé...

Je ne vais pas raconter le reste, juste que ce film est une oeuvre qui vous fera passer par des tonnes de sentiments différents, le stress, la peur, le désarroi, la tristesse profonde... Je le conseille à tout le monde, une vraie réussite, pour dire, je crois que c'est le film qui m'a le plus bouleversé...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Geekeeta   

:lol: Ca me fait rire parce que la description sommaire que tu donnes du film doit correspondre, dans les grandes lignes, à une bonne moitié de ses romans... mais je vais l'acheter ;)

 

Il y a aussi La ligne verte qui est une excellente adaptation d'un de ses romans et j'avais trouvé l'adaptation des Tommyknockers assez fidèle pour un téléfilm (petit budjet et longue histoire à raconter)

 

Sinon, comme films que je recommande :

 

- Les évadés (de Frank Darabont avec Tim Robbins et Morgan Freeman), un chef d'oeuvre lui aussi adapté d'une nouvelle de Stephen King

- Contact (de Robert Zemeckis avec Jodie Foster et Matthew McConaughey), juste le meilleur film qui traite des extra-terrestres selon moi

- Starman (de John Carpenter avec Jeff Bridges et Karen Allen), deuxième meilleur film qui traite des extra-terrestres selon moi

- L'effet papillon (de Eric Bress et J. Mackey Gruber avec Ashton Kutcher et Amy Smart), un des rares films à ma connaissance qui traite des voyages temporels sans se planter...

- Donnie Darko (de Richard Kelly avec Jake Gyllenhall et Jena Malone), traite aussi de voyage temporel sans se planter, mais de façon sommaire afin de pouvoir poser la réflexion sur ce que peut être l'amour et le don de soi

- L'homme bicentenaire (de Chris Columbus avec Robin Williams et Sam Neill), une approche "consciencieuse" de ce que sera l'intelligence artificielle

- Couvre-feu (de Edward Zwick avec Denzel Washington et Annette Bening), une vision prophétique des conséquences du 11 septembre (sortie en 1998)

- Arlington Road (de Mark Pellington avec Jeff Bridges et Tim Robbins), une approche du terrorisme assez effrayante

- Spy Game (de Tony Scott avec Robert Redford et Brad Pitt), pour le plaisir de voir la CIA se faire rabattre le caquet par un de ses propres agents

- Les 3 jours du Condor (de Sydney Pollack avec Robert Redford et Faye Dunaway), un angle de vue pertinent sur les opérations non-officielles de la CIA

- Le cercle des poètes disparus (de Peter Weir avec Robin Williams et Ethan Hawke), pour ne pas oublier ce qui compte dans la vie

 

Et un peu de bonne humeur aussi :

- Galaxy Quest (de Dean Parisot avec Sigourney Weaver et Alan Rickman), un pastiche de Star Trek très réussi

- Un jour sans fin (de Harold Ramis avec Bill Murray et Andie MacDowell), on peut le revoir 10 fois sans problème

- Le dîner de cons (de Francis Weber avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte), le genre de film que les américains envient aux français ;)

 

Avec ça, il y a déjà de quoi passer un bon moment (même si c'est pas du "tout récent" et que vous avez sans doute dû en voir la pluspart)

Share this post


Link to post
Share on other sites

A l'heure qu'il est, je suis trop crevé pour me rapeller de tous les films que j'aime/j'aime pas surtout si c'est pour toutes les époques.

 

Dans les moins de 10 ans c'était surtout

Disneys Disneys Disneys! :ouah: (Parmis eux il y avait robin des bois et c'est ce qui a démarré ma passion pour les animaux anthros :mrgreen: )

Après la passion des oeuvres de Walt est venue ma découverte des films des années 80 que j'aime beaucoup, entre autres: Retour Vers Le Futur I, II, III, et d'autres dont je ne me souviens plus vraiment le titre(Star Wars çà rentre dans cette catégorie?)

et après 1994...

Stargate Stargate Stargate! :ouah:

Je pouvais le regarder au moins 3 fois dans la journée ce film :p

Après y'avait Croc-blanc et Balto sur la même cassette enregistrés avec soins par mon grand père, et voila la génèse de ma passion pour les loups :yeuxtournants: ...

 

Et plus tard c'était par inadvertance au moins avant 2000 que j'ai zappé sur la TV au hasgard( :mrgreen: ) et que je suis tombé sur... Stargate SG-1, saison 1, Cassandra... Juste au moment où Jack et Teal'c rentrent et crient "éloignez la fille de la porte!". Je n'ai pas réalisé tout de suite que c'était la série basée sur le film. Enfin, après ça,mes gouts étaient vraiment quelconques...(Je pourrais citer Galaxy Quest, découverte tardive des Indiana Jones,HELP avec lea Beatles,Dark City, les films de Defunès avec mon grand père,c'était toujours marrant(surtout le Petit Baigneur) mais c'était un peu plus tôt, surtout GoldenEye de la série James Bond)

 

Vient 2005 ou 2006 que je vois ma mère regarder un autre épisode de SG-1. Je ne vois pas Daniel,mais un homme de la trentaine avec la coiffure un peu courte et qui adore les bananes,la chaîne météo, la musique classique, et a un poisson rouge. Je parle bien sûr de Jonas, qui m'a tout de suite plû :yeuxtournants:

Après tout ça, beaucoup de mes moments "films" ont été en grande partie remplacés par des moments "jeux".

 

Je pourrais aussi souligner un immondice(pas le sujet,le fait): je n'ai jamais vu un quelconque épisode du Seigneur des Anneaux. :hum:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

Geekeeta: L'effet papillon est en effet magnifique, et puis, Ashton Kutcher est un très bon acteur :D Il faut dire aussi qu'il est très étrange, et la fin alternative (celle où il décide de se tuer avec son cordon ombilical dans le ventre de sa mère, plutôt que de ne pas parler à sa copine), et tout simplement incroyable...

La ligne verte on m'en a tellement parlé, on m'a tellement dit aussi que c'est un film très triste, et qu'il faut prévoir quelques clinex, que je vais peut-être finir par le voir en effet :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Arebas   

Perso j'aime bien equilibrium, surtout qu'il correspond à ce qui risque de nous arrivé bientot si on continue comme ça. ;)

Après j'ai bien aimer le soldat ryan, car il ne faut pas oublier ce qui fait partie de notre histoire (faut aimer l'histoire aussi), Troie, Gladiateur, alien 1&2, la mort dans la peau et les suites, et puis pleins d'autres que j'ai oublié... Surtout les films violents en fait... Faut que j'aille voir un psy.

J'aime pas tous les films qui font une grande affiche style bienvenue chez les ch'tis :hum: Je n'aime pas suivre l'avis de la plèbe :p

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

Troie c'était un bon film en effet :D La classe qu'il a Achille quand même... 300 était aussi un film que j'ai bien aimé, l'ambiance est franchement pas mal.

Et puis oui bien sur, en film de guerre comment passer à côté du soldat ryan, de stalingrad, de Jarhead, et autres chef d'oeuvres ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Arebas   

Jarhead, pas mal. J'aivais l'impression d'avoir tourné dans le film. Ca me repellais mon "intervention" et un peu ma phylosophie en Albanie. ;) C'est bien de traiter le soldat d'un autre point de vue. :hum:

300 j'l'ai pas encore vue.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Orsiny   

+2, pour Jarhead & 300 et j'ajouterai également Stepin, qui est le meilleur film de danse que je connais :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi, perso, j'adore "La vie de Katan" Mon volet préféré est le numéro 415. Il est vraiment chouette, surtout quand le chat de katan monte les escaliers, et qu'il croise le frere de Katan, qui a faillit shooter dedans parce qu'il ne l'avait pas vu. Passionnant, et palpitant, j'adore.

 

 

 

Euhm, non, plus sérieusement, je ferais la liste, un jour que j'aurais moins mal a la tete ^^"

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai parlé des films que j'aime bien, mais pas de ceux que je n'aime pas...

 

A moi de corriger cette erreur.

 

Pour commencer je n'aime pas les adaptations de films en jeux,c'est souvent désastreux.

 

Ensuite, je n'aime pas non plus les films typiquement français dans le style "polar" ou bien "la fille part habiter chez son ptit ami malgré sa mère qui veut pas" et tout ce qui va avec. :hum:

 

Cela dit,on a sûrement compris que je n'aime pas Plus Belle la Pie Vie...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

Certains polars français sont pourtant très biens, celui avec Pascal Legitimus, Geekeeta retrouvera le nom (on avait eu une discution sur les films dans lesquels il avait tourné il me semble :D ), était très stressant, j'aimais beaucoup.

 

En Thriller, j'ai bien aimé Seven, quand même un sacré film... J'ai adoré le premier Matrix, bien aimé le deuxième, vomit au troisième (nan nan, pas parce qu'il est pas terrible, bien au contraire, parce qu'à l'époque je supportais pas trop le passage de course poursuite du nebucat-nezar au cinéma :mrgreen: ). Je me suis revu Independance Day, ça m'a rappelé à quel point j'adore les films dans lesquels joue Jeff Goldbloom ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah toi aussi? J'ai beaucoup aimé le personnage que Jeff jouait à ce moment là, à savoir David Levinson(je peux me tromper en partie sur le nom). J'aime bien l'aspect... ben.... Ce que l'on appellerait aujourd'hui "geek" :lol: ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

J'adore surtout ses réflections tordantes dans Jurassic Park :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Geekeeta   

Je me souviens à peu près de cette conversation Shiamr, mais je ne l'ai pas vu ce film il me semble, avec Pascal Legitimus j'ai vu la série qui s'appelle Le Profiler ou un truc dans le genre et j'avais trouvé pas mal.

 

Comme polar, celui que j'ai trouvé le plus réaliste est français (Scènes de crimes , de Frédéric Shoendoerffer, avec André Dussolier et Charles Berling) et là on a droit à une scène de bagarre qui respire (c'est le cas de le dire) l'authenticité, à des années-lumières des scènes de combat chorégraphiées made in Hollywood ou Hong Kong. Ceci dit, Se7en est aussi de cette trempe-là avec en plus un des scénarios les plus tordus jamais écrits, ce qui fait de ce film LE polar par excellence. Mais il faudrait quand même que je m'achète un jour les vieux polars français des années soixantes-septantes, il y avait vraiment du très bon à cette époque...

 

Sinon, Jeff Goldblum, ouais, on ne peut que l'aimer, l'ironie lui va très bien mais j'ai trouvé que dans Independance Day on essayait trop de nous reservir son personnage de Jurassik Park et pour moi ça n'a pas passé (le film dans son ensemble d'ailleurs, j'ai même lu que dans le scénario original c'est avec un bi-plan que Will devait s'introduire dans le vaisseau-mère avec son portable à connectique universelle... :lol: ).

 

Mais avant le parc à 'nosaures, il y a eu La Mouche (pas peur des extrême le gars) et même si on a toujours pas inventé l'ordinateur capable de calculer une dématérialisation/rematérialisation moléculaire ainsi que la centrale nucléaire qui va avec (oui parce que bon, il en faut de l'énergie pour ce genre de bidouille), ça reste un très bon film de science fiction (mais son matériel de recherche a assez mal vieillit...)

 

Matrix, le premier film alchimique (ou comment transformer de l'or en plomb...). Le premier correspondait tellement à une idée que j'avais en tête que la suite m'a déçue au plus haut point, même pas envie d'en parler... (mais le premier fait partie de mes 10/10)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Matrix, le premier film alchimique (ou comment transformer de l'or en plomb...). Le premier correspondait tellement à une idée que j'avais en tête que la suite m'a déçue au plus haut point, même pas envie d'en parler... (mais le premier fait partie de mes 10/10)

 

Pour les Matrix, le premier est bien, l'atmosphère voulu est bien représenté; le second et le troisième ne sont pour la plupart que scènes des combats qui n'en finissent pas :hum: , on a parfois l'impression que c'est un jeu video.

 

Jurassik Park est bien aussi mais les suites ne sont là que pour profiter du succès du premier du nom :hum:

 

Troie c'était un bon film en effet biggrin.gif La classe qu'il a Achille quand même...

 

C'est un bon film aussi sans être excellent.

 

Après j'ai bien aimer le soldat ryan, car il ne faut pas oublier ce qui fait partie de notre histoire (faut aimer l'histoire aussi), Troie, Gladiateur, alien

1&2,

 

J'ai vu le soldat Ryan, il est pas mal, j'aime bien l'humour un noir qu'il y a dans ce film. (surtout quand il se trompe de Ryan^^)

 

Gladiateur, un excellent film aussi

 

J'ai pas vu les Aliens et je veux pas les voir

 

Je pourrais aussi souligner un immondice(pas le sujet,le fait): je n'ai jamais vu un quelconque épisode du Seigneur des Anneaux.

 

tu peux aimer comme tu peux ne pas aimer, en fait le plus dur est de s'immerger dans l'univers mais il y a quand même des scènes impressionnantes.

heureusement les films ne sont pas aussi long-long que les bouquins ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

Regarde au moins le premier Alien, là où il n'y en a qu'un seul, il est génial. Le deuxième, c'est un peu moins bien, et le 3 et le 4 sont tout simplement ratés et c'est du grand n'importe quoi...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans le 1, on voyait que tres tres peu l'alien si je me souviens bien, c'est ça qui faisais peur. Y'avais une ambiance, une atmosphere... Dans les autres, c'est du n'importe quoi effectivement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

C'est surtout que dans le 1, y avait qu'une seule alien :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si vous voulez rigoler un peu, je conseille Shawn Of The Dead, Parodie britannique des films de Zombie. Un petit bijou. ;)

 

Sinon, j'aime beaucoup :

- Usual Supects

- Le dernier Samouraï

- Bienvenue à Gattaca

Share this post


Link to post
Share on other sites
Orsiny   

Qu'est ce qu'il est fun Shawn of the dead, vous voulez un film avec des zombies qui font pas peur ? Bah voilà x)

+1 pour le Dernier Samourai, bon jeu des acteurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

Si vous voulez vous amuser, allez voir Alienver VS Predator 2, vous allez vraiment vous marrer, avec des phrases cultes comme on les aime dans les gros navets, et surtout, vous risquez pas de pleurer à la fin. Bah ouais, 8€50 pour voir ça, ça fait pleurer XD

J'ai adoré aussi l'ambience présente dans Les rivières pourpres, le premier, génial ce film ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
SeiKen   
Si vous voulez rigoler un peu, je conseille Shawn Of The Dead, Parodie britannique des films de Zombie. Un petit bijou. ;)

 

Sinon, j'aime beaucoup :

- Usual Supects

- Le dernier Samouraï

- Bienvenue à Gattaca

Et Hot Fuzz de la même équipe que Shaun est très bon lui aussi (surtout la fin :D).

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai vu le nouveau Batman :wub:

 

Les critiques ne mentent pas...

 

Une excellente intrigue et surtout le JOKER :peur:

 

En trois mots... "allez le VOIR !"

Share this post


Link to post
Share on other sites
SeiKen   

Je l'ai vu le 1er Août (et oui, en Belgique, il est sorti 3 semaines avant la France).

Très bon, même si la ville de Gotham est moins noire que dans Begins, et que Batman se la joue moins ninja finalement.

 

Par contre, on ne reverra plus une interprétation du Joker comme celle de feu-Heath Ledger. Même s'il éclipse un peu Echart et Bale.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

C'est son interprétation de Joker qui l'aura tué...

Il s'y est mis corps et âme, alors qu'il avait déjà une santé pas terrible ^^"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×