Jump to content
Sign in to follow this  
Stranger

Ma Préparation Militaire Commando (en 100 000 Mots)

Recommended Posts

Stranger   

Alors pour mon premier post dans la section Floodland (si, si !!!) je voulais vous raconter comment s'est déroulée ma préparation militaire commando au CNEC (Mont Louis et Collioure). Il faut savoir que depuis quelque mois une folie s'est emparée de moi: je souhaite rentrer dans l'armée de Terre et d'ailleurs j'y rentre en Septembre. A Saint-Maixent même (ENSOA), l'école des sous-officiers de l'armée de terre. Et donc pour avoir un avant gout de la vie militaire et voir comment je vais en chier, je me suis inscrit à cette préparation militaire commando.

 

J'arrive donc le jour J devant la gare de Perpignan, à quelques kilomètres de chez mes grands-parents. Là, je vois des camions de l'armée alignés avec pas mal de monde qui attend. Je descends de la voiture et je m'adresse au caporal qui tient son listing. Il me demande si je suis la pour le CNEC ou autre chose. Ne sachant pas très bien ce qu'était le CNEC je lui répond que je suis la pour une PMC. Il me demande mon nom et ne le trouve pas. Il me demande d'attendre avec un autre gars qui est seul dans son coin et avec qui je suis sensé faire la PM. Hé bien, heureusement que j'étais là avec une heure d'avance. On a commencé a discuté et ne voyant personne venir s'occuper de nous j'ai sorti ma convocation. C'est là que j'ai compris que la gars avec son listing c'était gouré. Après vérification, j'avais raison. j'ai rejoins le groupe qui attendait et on est parti (en retard parce qu'un gars est passé par Toulouse pour aller de Montpellier à Perpignan. C'est parti pour deux heures de camions dans l'air frais et vivifiant de la montagne direction Mont Louis, près de Font Romeu. Une fois arrivé affectation des chambres et distributions des sac de couchage (ça sert aussi a dormir en chambre, vu qu'ils veulent pas perdre de temps à nous apprendre à faire le lit au carré). Le lendemain, on s'est vu remettre notre paquetage après le petit déjeuner. Pendant que les un passé devant l'adjudant, les autres récupéraient leur paquetages. nous étions en train d'attendre pour passer lorsqu'on a aperçu un grope de militaire avec le béret rouge des commandos parachutistes qui attendaient non loin. Il a bien fallut deux minutes pour que l'on reconnaisse le membre de notre section. Il y a pas à dire l'uniforme ça vous change un homme !

 

Après avoir discuté de nos motivations avec l'adjudant, nous nous sommes retrouvés nous aussi beaux comme des dieux (je rigoles les uniformes avaient fait la guerre d'Indochine - bref passons). Après avoir appris les manœuvres de base (droite droite, gauche gauche, demi tour droite, colonne couvrée, etc...) nous avons placé les sacs dans les camions et nous sommes descendus à Collioure au Fort Miradou qui surplombe la ville portuaire (l'une des plus belles de France soit dit en passant). Le lendemain, nous avons de suite été mis dans le bain. Tous les déplacements se font en courant. Et des courses il y en a pas mal vu que les baraquements étaient au fond des douves avec un peu de dénivelé mais fait 10 fois en une heure je vous assure que çà tue! Alors pour le premier jour nous avons eu quelques petits cours sur le FAMAS. Le lendemain, afin de nous mettre en train nous avons eu la chance de nous attaquer au transbordement d'un navette de l'armée de terre dans un zeppelin (sorte de gros zodiaque pour les commandos) à l'aide de cordage passé par dessus bord. Tous les civils nous regardaient généralement avec admirations. Je peux vous dire que l'on se sent fier d'être là. Après l'entrainement à quai, la même chose a été faite en mer alors que les embarcations étaient en mouvement. Comme tout s'était bien déroulé, il a été décidé de nous faire faire une évacuation a 17 nœuds (x2 pour la vitesse en kilomètre/heures). En gros, lors que le voyant passe au vert et que la sirène retentit il faut sauté à l'eau le corps raidit en poussant assez loin pour pas tombé sur les grilles qui protège les palles (ou plutôt nous protège d'elles). Lorsque l'encadrement à demandé qui voulait sauté à pleine vitesse personne à hésité. A la file indienne, nous avons tous sauté à l'eau d'un bateau lancé à 22 noeuds. je peux vous dire que ça secoue et que les cervicales apprécient le choc ^^

 

Le lendemain, pour nous mettre en chauffe un petit tour sur un tiroliaine (comment çà s'écrit ce truc ?). Bon disons un grand câble en acier de 120 mètres de long (voir plus j'ai pas bien mesuré) qui passe au dessus de la mer 20 mètres plus bas. Et en arrivant au signal il faut se lâcher pour tomber dans l'eau. heureusement que l'on est toujours sécurisé. Surtout que j'ai le vertige... Enfin bref un grand moment d'éclate une fois que l'on se lance (ne pas oublié le "whouhou" discret au départ). Ensuite, un petit saut de 6 mètres dans l'eau tout en douceur. J'ai l'habitude, j'habite la région et je connais presque chaque rocher - pratique je sais comment ne pas me casser la gueule sur ces pierres volcaniques. Ensuite direction la plage, à coté du port et de l'Église pour le parcours nautique. Grimpé de corde, passage sur des zodiaques, plongeon, passage sur des structures métallique, etc... et tout cela sous l'œil de la foule attentif (NB: éviter de se gameller pour pas avoir la honte). Ensuite le soir venu bivouac, tour de garde avec démontage du bivouac parce qu'un pin pin avait oublié sa nourriture dans l'herbe et que nous étions repérable. Par la suite nous avons fait différents franchissement (escalade, rappel de 20 mètres, etc...).

 

Les activités nautiques n'ont pas étés oubliées puis que nous avons eu droit aux kayaks et au zodiaque, le tout a déplacer à la pagaie (faut pas non plus déconner !). Ensuite petit parcours d'obstacle que font les commandos (sauf qu'on avait plus de temps). Tiroliaine double, poutre, encore une tiroliaine, pont de singe, gouttière, déplacement sur un mur, saut de puce (sauter sur un carré de 1 x 1 mètre avec dernière le vide), descente avec corde à nœud, passage dans un bâtiment dans le noir, saut sur l'aspege (une grande tige métallique à 1 mètres 50 de vous et avec 15 mètres de vide dessous - faut bien se jeter) et pour finir couloir vertical. En gros il s'agit d'un conduit d'égouts vertical de 4 mètres qu'il faut grimper sans aide.

 

Ensuite retour à Mont Louis où nous avons pu faire une synthèse franchissement (on pose des rappels, grappins, etc.... et on franchit), une synthèse TIOR (Technique d'interventions opérationnelles Rapprochées) où ils nous en ont fait chié et cracher nos tripes. Quelque soit le niveau physiques il vous démonte (ça leur prend plus ou moins de temps -moi ça a été rapide) et ensuite il vous font frapper dans des sacs de frappe. gaffe aux baffes si vous avez pas votre garde en place... Bref ça a été exceptionnel. Je n'ai pas pu profiter trop des marches à cause d'une tendinite au talon d'Achille gauche. Mais j'ai quand même pu profiter du réveil à la grenade à plâtre et de la séance camouflage. Ensuite après un exercice à balle à blanc, exercice à balles réelles. Sympa. 17/20 sans lunette avec une bonne myopie. Ceux qui été bon physiquement se sont quasiment tous loupés. Puis lancer de grenade sur un char. Sympa aussi. jusqu'au moment ou le caporal chef me demande de ramper sous le char récupérer les fragments de grenades. il est a noter que le char servait à l'entrainement au lancer de cocktail molotov et que ça fait une grasse noire qui part difficilement. J'ai évité d'en avoir sous moi mais j'en ai eu le dos et sur la tête car un char, c'est bas de caisse XD

 

Et enfin, le meilleur la sardine. Vous prenez une sardine bien fraiche, vous lui faîtes un petit bisou. Et vous commencez à la manger. Crue. En commençant par la tête. Pensez à bien mâchez. Et vous continuez. Et vous la finissez. Et là je peux vous dire que les andouillettes servit le lendemain avec un purée de brocolis, ça vous fait vachement moins peur !!

 

Sans oublier la fosse : 14 gars qui descendent dans une fosse de 2,2 mètres de profondeur. Et là le caporal Chef vous dit : "Vous avez 30 secondes pour sortir vos culs de là !". je vous assure que ça motive. Surtout quand il passe de 22 à 27 secondes d'un coup parce qu'on avait de l'avance :p

 

Voila, j'espère que ce récit un peu long vous aura plut. En tout cas moi j'ai adoré l'expérience humaine même si j'en ai chié sur le plan mental mais maintenant au moins je sais à quoi m'attendre en Septembre à St Maixent. Mais ne vous inquiètez pas, je continues dans la team ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

WAW ! Veinard ! xD

 

C'est super, on est fier de toi ^^ J'imagine que c'était un peu ce a quoi tu t'attendais, t'as pas du etre décu...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Glenwind   

J'aurais aimer vivre ce que tu nous as raconter la ^^

 

Mais j'ai pas le physique :hum:

 

Enfin le plus important c'est que ça te plaise, que se sois un métier que tu est envi de faire ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai tout aimé, sauf le coup de la sardine... :vomi:

 

<no comment>

 

Je suis pas assé réveillé pour essayer de tout commenter... m'en voulez pas... :mrgreen:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Arebas   

J'en ai bouffer pendant 10 ans et ça ma suffit. ;)

Tant mieux si tu a aimer, car si tu fais st maix tu vas continuer. :p

Share this post


Link to post
Share on other sites
Arebas   

On a tous des moments de folies. ;) Moi j'avais signé pour 10 ans... J'aurais mieux fait de me casser une jambe des fois... :p

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il m'a rapporté un tel fait: oui il regrette vraiment. Comme une célèbre citation que j'ose à peine citer:

Tu sais gray, a l'armée, c'est tous des hommes de kromagnon, avec un K pour Kronenbourg :hum:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu sais gray, a l'armée, c'est tous des hommes de kromagnon, avec un K pour Kronenbourg :hum:

:lol: .

Chapeau Stranger, Bon courage et Profite bien de ces 8 ans d'expériences :) . (Bon après :hum: Si il dit qu'il veut renouveler son contrat... :peur::peur: . :ranting: Faudra le bailloner, :ranting: le ficeller, :ranting: l'empaqueter et l'interner. :laugh: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Arebas   

Ormis le fait que j'ai rencontrer ma femme sur nantes, l'armée c'est quand même pas ce qu'on croit. ;)

Tu sais, quand tu parts pour faire de l'humanitaire et que t'es reçus à coups de cailloux tu te demande ce que tu fous là bas. Ensuite j'en ai eu ma claque de travailler avec des alcoliques, obsédés ######uels, anciens délinquants, et jeune trou du *** de lieutenant qui avait un an d'armée et qui voulait t'apprendre à travailler à sa manière. ;) Non, franchement, l'armée c'est plus du tout pour moi. J'avais l'impression d'avoir le QI en baisse. Puis quand tu vois qu'on te parle du pouvoir d'achat et que ces cons de généraux trouvent pas mieux que de te faire faire 500km pour allez faire une manoeuvre pourrie à l'autre bout de la france... ça se passe de commentaires, non ? Le seul truc de bien, y'a des jours t'était payé à rien foutre. :p

 

Mon surnom préféré pour l'armée : la secte. ;)

Ma citation préférée : fuck the army. :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stranger   

Arebas, tu es mon rayon de soleil. J'avoue que j'avais toujours voulu bosser en tant que programmeur pour la défense national et là je'en aurais la possibilité si je sors parmi les meilleurs. bien sûr quand j'y pensais je me voyais plus comme civil mais qu'importe! De plus ca va régler mes soucis et me donner des bases dans la vie, moi qui en manque sérieusement. mais je sais que je vais en chier grave. D'ailleurs on me l'a dit. c'est tant mieux qu'on m'ait prévenu ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
SeiKen   
Arebas, tu es mon rayon de soleil. J'avoue que j'avais toujours voulu bosser en tant que programmeur pour la défense national et là je'en aurais la possibilité si je sors parmi les meilleurs. bien sûr quand j'y pensais je me voyais plus comme civil mais qu'importe! De plus ca va régler mes soucis et me donner des bases dans la vie, moi qui en manque sérieusement. mais je sais que je vais en chier grave. D'ailleurs on me l'a dit. c'est tant mieux qu'on m'ait prévenu ^^

En tout cas, lorsque tu devras retourner dans le civil, faudra qu'on soit encore en contact. J'aurai roulé ma bosse dans le monde de l'informatique, je pourrais te conseiller si besoin ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×