Jump to content
Sign in to follow this  
Gray Wolf

Metal Gear Sidepast

Recommended Posts

Bonsoir chers Rochmediens, bonsoir. :)

 

Je viens polluer la section Créations du forum avec une annonce qui je l'espère pourrait m'aider.

 

J'ai commencé il y a environ deux semaines et demi, la programmation d'un petit jeu 2D sur le thème de Metal Gear, à ne pas confondre avec Metal Gear Solid. L'un est l' « ancêtre » de l'autre, pour ceux qui l'ignorent.

 

Au début, la programmation des funclibs(librairies de fonctions) relatées à Metal Gear était très rapide, et elle l'est toujours. Cependant, le jeu devient sûrement mais lentement de plus en plus imposant, et finit par se profiler au delà de mes espérances. En fait, je ne pensais pas en arriver aussi loin.

 

Mais je pense bien que l'échec total à répétition de mes 5 autres projets de mod/jeu sur le thème des jeux de Hideo Kojima était non seulement un manque d'imagination, dans le passé surtout, mais aussi le manque d'assistance, ayant toujours voulu travailler seul, par peur des personnes qui ne sauraient que ralentir l'avancée de chaque projet.

 

Vous l'aurez compris, je lance une ( pour le moment, moindre ) campagne de recrutement. Vous vous direz sûrement que je suis gonflé de venir « mendier » les qualités de ceux de Rochmédia, mais vous êtes sûrement les plus compétents et les plus dévoués que je connais, d'après ce que j'en ai vu pour Morrowind Stargate.

 

De plus, je pense pouvoir faire l'aqcuisition d'un bug tracker entièrement dédié à ce projet, grâce à un nom de domaine que je n'ai jamais utilisé, mais pourtant possédé depuis 2003 ;) .

 

Au sujet du jeu:

 

Spoiler : cliquez ici pour voir le message

 

Le jeu peut être catégorisé de différentes manières:

 

Graphiquement:

 

il s'agit d'un hybride entre Metal Gear 2 et Metal Gear Solid. Dans l'ambiance, il ressemble à MGS2, mais parfois au 1. La raison est que des textures ont été obtenues des deux jeux.

 

Au niveau du gameplay:

 

Le personnage principal, à savoir Solid Snake, est contrôlé à la fois par le souris et le clavier. L'attaque ressemble à Metal Gear 2, tandis que les menus et les comportements des ennemis sont plus dans la veine de Metal Gear Solid 1.

 

Le scénario: toujours en construction, il n'est pas de facture Kojima. L'ambiance cinématographique étant impossible à retranscrire en deux dimensions, il faut savoir faire sans, mais le scénario n'en pâtit pas pour autant. Temporellement parlant, Sidepast se situe entre Metal Gear Solid 1 et 2, 6 mois avant MGS2, et deux ans après MGS1.

 

 

Je me doute bien que beaucoup ne vont pas pouvoir m'aider. Cependant, je pense que n'importe qui pourrait m'aider, à condition de remplir les critères suivants:

 

  • Avoir une connaissance plus ou moins correcte en Game Design
  • S'y connaître un minimum dans Metal Gear, c'est à dire avoir joué au minimum à l'un des jeux.
  • Être créatif.
  • et surtout : ETRE SERIEUX. Je ne veux pas que n'importe quel Mingebag vienne me proposer son aide, et une fois accepté, qu'il me mendie la pré-Alpha et qu'il se barre avec. Cela serait inutile car il ne serait reparti qu'avec une version incomplète et assez peu satisfaisante. Très souvent, les gens qui veulent faire ce genre de chose ignorent qu'ils repartent avec une portière de voiture, et pas une voiture entière, si vous voyez ce que je veux dire.

Ensuite viennent les conditions complémentaires, qui varient selon les orientations de chacun:

 

Spoiler : cliquez ici pour voir le message

 

 

Mapping:

 

La création de maps pour le jeu est entièrement faite à l'aide de programmes graphiques. Je n'ai jamais utilisé Photoshop, ou les autres programmes très connus, et je considère que GIMP, qui a l'avantage d'être gratuit et puissant, est le plus approprié pour l'obtention du style d'ambiance visuelle que je cherche à obtenir.

 

La connaissance du copier-coller , de la grille et des calques est nécessaire sous le programme graphique de l'utilisateur.

 

Character design:

 

Ceux qui souhaitent tenter leur chance dans le Character design doivent se soumettre à une règle importante: les rendus de personnages sont faits à l'aide de Garry's Mod. Il n'est pas requis de posséder le jeu, mais là encore de savoir se servir de sa tête: les personnages de Metal Gear Sidepast sont des versions retexturées de personnages de Half Life ² et éventuellement Counter Strike Source. Il est important de savoir « comprendre » le style visuel des personnages de Metal Gear, et savoir le reproduire plus ou moins à l'aide des modèles 3D d'Half Life 2.

 

Game Design:

 

Ici, une connaissance approfondie de l'univers Metal Gear est requise. Le game design d'un tel jeu est complexe, très complexe même, mais pas impossible. La sélection et l'intégration des armes et des objets, qu'ils soient natifs de MGS ou non, est primordiale. Il en va de même pour la création et l'intégration d'énigmes et de Boss. C'est en partie associé au Character Design.

 

Graphisme 2D: la création de Sprites tel que les objets de l'inventaire, les cartes de zones, et le positionnement correct des interfaces utilisateur(plus communément appelées HUD) n'est pas vraiment un poste à pourvoir, mais peut être améliorée. Retenez que le jeu est intégralement fait en 2D.

 

Communication du projet:

 

Il ne s'agit pas vraiment de faire parler du projet, mais de fournir des traductions dignes de ce nom. Les traductions prennent un temps considérable, et il n'est pas toujours plaisant de devoir traduire le jeu. De plus, ne perdez pas de vue qu'il faille traduire toutes les nouvelles phrases et répliques à chaque nouvelle version.

 

 

Bon, j'espère que poster cette annonce n'aura pas eu pour effet que d'augmenter sensiblement mon stress, je vous laisse, avec ces quelques images pour vous faire une idée de ce à quoi ressemble le jeu actuellement:

 

( EDIT 20 octobre à minuit 04: nouveaux screens pour remplacer les anciens sacrément désuets... )

La partie en forêt ne sera pas une grande partie du jeu...

presentshot5oa2.th.jpgthpix.gif

Enfin, un bâtiment... de métal, froid, dur...

presentshot7gy9.th.jpgthpix.gif

Et même quelques gardes à l'attitude parfois réprochable:

presentshot6wt8.th.jpgthpix.gif

Ooooh c'est méchant ça. Ca ne sonne pas l'alerte, comme une caméra classique. En revanche, ça vous tire dessus:

presentshot8jv1.th.jpgthpix.gif

Une salle de stockage? La colométrie m'est familière...

presentshot9gm5.th.jpgthpix.gif

 

Si quelqu'un soutaite me contacter, il vaut mieux le faire par MP... :)

 

EDIT: ajout du 4 janvier 2009:

Ajout des bidules légaux:

La majorité des sons proviennent de MGS2 Substance Crédit à Konami . Certains autres de Soldier of Fortune II. Crédit à Raven Software.

Les arbres ont été rendus avec le TESCS de Morrowind. Crédit à Bethesda. Les models de personnages sont des versions retexturées des personnages de Half Life 2. Crédit à VALVe Software. Crédit aussi au créateur du skin de Solid Snake pour Garry's Mod. Garry's mod appartient à la Team Garry.

Beaucoup de textures sont rippées de MGS2 Substance. Encore une fois crédit à Konami. Certaines ont été prises en photo (littéralement) dans MGS1. Idem.

Les textures du sol de la forêt sont des versions recoloriées des textures du sol de Solstheim, Bloodmoon. Crédit à Bethseda.

Le code est 90% Moi. Le moteur de base, Adventure Game Studio, est un programme Freeware développé en bénévolat par Chris "CJ" Johnson.

Certains sprites sont issus de la version basse résolution de Duke Nukem 3D datant de 1995. Crédit à 3DRealms.

Les musiques sont en partie issues de la version PC de MGS : Integral, de la B.O. Non officielle ( et unique ) de The Twin Snakes.

Le concept de Metal Gear, les personnages de Solid Snake, Otacon, Mei Ling (ect...) sont la propriété de Hideo Kojima, et donc de Konami.

 

Ce projet à but NON lucratif nommé Metal Gear Sidepast est un Fan Game réalisé en amateur, et ne saurait conccurencer les jeux officiels comme le futur MGS 5 ou bien Metal Gear Touch. Ce projet est ma propriété, pas celui de Konami. Il n'a donc aucun lien officiel avec Konami et Kojima Productions.

 

J'espère ne rien avoir oublié... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Arebas   

J'vais pas être d'une grande utilité. Le seul critère auquel je réponds est sérieux...

;)

Tout bien réfléchis, même pas... :yeah:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah j'oubliais ;) :

 

Dans un eventuel avenir, j'envisage de faire le doublage des voix, faciles à faire. Mais pour ça il faut soit un doublage Anglais ou Français. L'Anglais tient plus du coté du réalisme ( Snake et les autres protagonistes ne parlant pas un mot de français ), tandis que le Français sera bien plus facile à faire, étant notre propre langue... :unsure:

 

Pour comparaison:

 

test_recording2.mp3

Voila un enregistrement que j'ai fait depuis MGS2 grâce à Audacity(volontairement réduit le taux d'échantillonage + passage en MP3 pour la taille), intégralement en VO. (mgs2 en VF n'existe pas).

 

http://fr.youtube.com/watch?v=xUD_IiL13AE

Et voila le doublage français de MGS1 sur PC en 98'...

 

Libre à vous de penser ce que vous voulez :p

 

Donc voila :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais, et jtrouve que tu devrais écrire l'étiquette de la combi de Snake en japonais ainsi que son mode d'emplois de sa radio, parce que bon, ça ferais plus réaliste.

 

Tain, mais qu'est ce qu'il faut pas entendre ><

Share this post


Link to post
Share on other sites
SeiKen   
Qu'est ce que c'est censé signifier? :dry2:

Que dans la vraie version originale, c'est en japonais. Si on suit ta logique de rendre le tout réaliste, on se base sur la base, donc la version japonaise, CQFD.

Te prends pas trop la tête pour une VO, ça se fera après, une fois tout le reste prêt ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Arebas   

Pourquoi te prendre la tête à te mettre des barrières ? ;) Je comprends pas ton raisonnement là.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca dépend de ce que tu veux dire par barrières. J'ai voulu dire qu'une fois le jeu fini, je m'attellerais aux voix intégrales. C'est tout. Je vois pas ce qu'il n'y a pas à comprendre... :s

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je m'attendais à un peu plus de gentillesse tout de même... :hum: J'ai presque l'impression que ça n'intéresse personne (sauf peut être Seiken), et que vous n'avez pas envie d'entendre parler de ça.

 

Je vais commencer par faire environ 5-6 voire 7 nouvelles salles, et elle sera finie la démo... :ranting: (Bah oui, désolé pour vous, mais c'est déja bien avancé...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
(Bah oui, désolé pour vous, mais c'est déja bien avancé...)

 

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!

 

* s'écroule au sol et pleur toute les larmes de son corps **

 

 

C'est pour qui que tu fais ce jeu ? Toi ou nous ? ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour tout le monde... ;)

 

Créer un Metal Gear, c'est une ambition que j'ai depuis 10 ans à peu près. Je ne l'ai jamais lâchée, et je compte bien y arriver cette fois. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas cette fois ci. Les 5 fois précédentes, j'ai échoué( elles ont toutes eu lieu entre 2004 et 2007 ). Cette fois, je suis confiant :)

 

Je vois pas pourquoi j'aurais créé un tel jeu et que finalement je serais le seul à y jouer. Je voudrais bien qu'on me respecte pour ce que je fais, enfin...

 

*se remémore sa mésaventure sur youtube. Arf, on me huhait et me traitait de noob. J'en ai rien à fo***e d'eux, j'vais leur montrer qui est le n00b...* :hum:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Arebas   

J'te comprends pas là ? Y'a personne qui t'empeche de le faire. Après t'a raison de ne pas vouloir abandonné, mais tu ne peux forcé les gens à jouer à quelque chose qui ne leur plait pas forcement.

Përso, je n'aime pas metal gears solid snake ou ce que tu veux, et c'est pas pour ça que je remets en cause ton travail, loin de là.

Regarde, perso il n'y a personne (ou presque) qui en a rien a foutre de mes photos ou de certains de mes croquis, et alors ? Tu crois que c'est pour ça que je vais arreter la photo ? :laughing: Non, parce que je le fais pour moi avant tout. Après je fais le choix de le partager avec les personnes qui le veulent, libre à eux d'en penser ce qu'il veulent. ;)

J'espère que tu as saisi mes paroles. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

*Relit deux fois de plus*

 

Je pense que je réagis de la même façon que toi, enfin c'est comme ça que je devrais réagir;

En réalité, c'est presque ça: lorsque j'avais commencé un module sur le même thème, mais sur Oblivion, j'ai mis des vidéos sur youtube et je me suis fait haïr. J'ai eu du mal à m'en remettre, et j'ai même pas voulu entendre parler de MG pendant plusieurs jours.

J'ai l'impression que je devrais pas m'en faire, et que des boons pareils, ils ne méritent rien. Même pas qu'on leur parle.

Quand quelqu'un poste d'un coup "only the music is good in it the rest is shit! u suck u noob", quand je m'y attendais pas, ça fait mal...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

Tu portes peut-être trop d'intérêt à ce que pensent les autres.

Personnellement je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Arebas :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

De toutes façons j'ai intérêt à être d'accord avec lui, sinon il va virer au rouge, et là je peux courir n'importe ou sur Terre ( et même sur d'autres planètes, Stargate oblige ), il me poursuivra sans relâche... :peur: On va tous crever!!!!

 

 

:mrgreen:

J'avance dans le level design... J'avance :)

 

Tiens pendant que j'y suis, une surprise qui ne mérite que faiblement un tag spoiler:

Spoiler : cliquez ici pour voir le message
Lorsque le joueur finira le jeu pour la première fois, il obtiendra un item secret, à savoir un lecteur MP3... ;) Il pourra écouter les musiques du jeu, ainsi que 5 pistes personalisées chargées de façon extérieure au jeu, donc facilement interchangeables :)

 

Nb: J'ai déja intégré cet item avec beaucoup de facilité. Shiamr, tu pourras écouter du Sonata Arctica pendant que tu joues x) Sérieusement y'a Windobe media player pour ça, mais mon bidule a l'avantage de couper les autres musiques du jeu, donc pas de superposition :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Arebas a tout a fait raison.

Il fait ses photos, et ne se soucie pas de ce que les autres pense, lui quand il a fait un nouveau topic, il viens pas nous chercher sur msn ou dans la shoot box pour dire "hey ta vu ? jai fais un topic, tu vas poster?" ^^ Fait le pour toi, et si ça plait au autres, tans mieux, sinon... tans pis pour eux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Arebas   

En plus vous aimez pas les insectes, vu que je fais pas mal de proxi (équivalent de macro) ça ne va pas trop vous interressez. :mrgreen: Mais comme l'a dit gray, va faloir que je vire un peu plus souvent au rouge, ça va vous aidez à aimer mes images. :mrgreen:

:8::peur::folie:

 

Content que mon message ait été compris. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

:hyper: Arebas, il est trop fort... :hyper:

 

Bon, je viens donner une bonne nouvelle :)

 

La Démo Alpha ( dite "build 0.6.1" ) est finie ... :) Je l'ai mise sur MegaUpload.

La démo est jouable, assez courte dans l'ensemble (un seul environnement, mais plusieurs "salles"), j'ai enlevé la plupart des armes (on ne peut avoir qu'un USP), mais un grand nombre est en fait déja codé dans le jeu. On ne peut juste pas les trouver dans la démo. ;)

 

Pour ceux qui voudraient le tester, vaut mieux le dire ici, et une fois testé, me faire part d'éventuelles remarques/suggestions/ect...

Spoiler : cliquez ici pour voir le message

Retenez bien que ce n'est qu'une démo, version Alpha qui plus est. Elle risque peut être d'avoir quelques bugs, malgré le gros peigne fin que j'ai utilisé. :hyper:

 

Spoiler : cliquez ici pour voir le message
Pour ceux qui la finissent, il y a un système de nom de code propre à la série de jeu que je ne citerai plus. Si vous avez un nom de code suffisemment élevé, vous finirez sûrement par obtenir un objet caché qui apparaîtra dans votre inventaire dès la prochaine partie... ;) Les plus valeureux peuvent même obtenir le nom de code FoxHound, qui est l'élite de l'élite ...

 

Sur ce, je retourne faire mon Level Design :cool: ...

 

EDIT: arf, j'ai découvert qu'un vilain bug de "endif" empêchait le jeu de vous donner le meilleur nom de code directement. Le fix est là:

binary_0.6.2.rar

Share this post


Link to post
Share on other sites

Proxi =? proximité?

 

Pu*** j'invente même des opérateurs non existants ... :hyper: J'ai passé trop de temps sur les pages de scripts...

 

@ Katan:

Je penserais pas que tu voudrais l'essayer, après que tu m'aies dit que tu n'en avais fichtrement rien à f****e... Mais peu importe, j'en suis content ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pas dis que j'en avais rien a calé, mais plutôt qu'il ne fallait pas t'attendre à ce que ça intéresse tout le monde x)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×