Jump to content
Sign in to follow this  
Confridín

Dixie Chicks - Shut Up And Sing

Recommended Posts

Petit topic sur un groupe que j'aime beaucoup.

 

Dixie Chicks, c'est un groupe Country-Rock américain, avec une chanteuse et deux musicienne (deux sœurs en l'occurrence).

 

Célèbre aux États-Unis, ce groupe Texan existe depuis les années 90. Elles ont quand même gagné 14 Grammy Awards et sont devenues le deuxième groupe féminin meilleur vendeur de CD au monde, toute catégorie confondue. Bref, c'est pas un petit groupe

 

En 2003, en parlant de la guerre en Irak, la chanteuse prononce la phrase suivante à la fin d'un concert an Angleterre :

We're ashamed that the president of the united states is from Texas

 

Et là, le drame : les ventes chutent de 40 à 70% en moins d'une semaine. Elles sont censurée à la radio et mettront 3 ans à pouvoir réapparaître sur le devant de la scèe. Shut up and Sing est un documentaire qui est sorti pour relater ces événements. Si vous aimez l'anglais, je vous conseille de le regarder pour se rendre compte à quel point les américains peuvent être c**. Les états-unis apparaissent comme un pays fermé sur lui-même, avec des "idéaux" d'un autre temps et où la liberté de parole n'est pas pour tout le monde, surtout pas contre le pouvoir. On y voit entre autre des inconditionnels patriotiques qui écrasent et qui brûlent leurs CDs. Ce n'est pas sans rappeler un certain régime fasciste qui brûlait certains livres...

 

Lors de leur retour sur la scène, cette photo a été prise en "provocation" contre le gouvernement américain. Lisez bien ce qui est écrit, ça vaut le détour. Dommage qu'on ne voit pas en entier le "Saddam's Angels" en entier.

 

dixiechicks.jpg

 

Une des deux musicienne qui parlent de l'impact de cette phrase. Vidéo émouvante. ;)

 

Pour info, la musique de la vidéo parle de la guerre au Vietnam. Une femme raconte qu'elle ne pourra jamais serrer la main d'un autre homme, mort pendant la guerre. Et c'est à la fin de cette chanson que la fameuse phrase a été prononcée.

 

Le trailer du documentaire (en anglais)

 

Un très bon article sur le sujet

 

Enfin, on sait maintenant qu'ils avaient des armes de destruction massive : des usines de chaussure. :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Arebas   

Qu'est-ce qu'elles ont écrits sur le côté face ? :mrgreen:

J'veux bien les écouter, mais seulement si elles chantent nus avec des mots écrit sur le corps. Vive les vidéos...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

On voit rien elle cache avec ses bras.... Je parle des mots...

Bref, on parle pas de n'importe quel état aussi, on parle du Texas... Hum... Plus républicain tu meurs...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous arrêtez les pervers? xD Au moins, elles sont regardées... pour ça qu'elles posent nue j'imagine.

 

 

Jtrouve ça nul qu'on les écoutes pas pour une simple phrase, un simple avis politique... Les américains sont tres... Patriotique. J'ai vu pas mal de vidéo de soldats et de famille de soldat, ils pensait vraiment protéger les USA et le monde, en allant se battre en Irak... Jtrouve ça triste.

Share this post


Link to post
Share on other sites
SeiKen   

J'ai une amie américaine qui a fait ses études en France. Elle a bossé là-bas, mais est vite revenue en France.

Quand tu l'entends parler, tu comprends vite la situation. Elle est de Boston, donc pas l'endroit le plus républicain là-bas (bien le contraire). Avant le 11/9, c'était déjà assez poussé le patriotisme à l'américaine. Que ce soit dans les films (les aliens vont toujours atterrir aux USA, les gentils sont toujours les américains), ou dans l'attitude des gens.

L'équipe de foot us de Boston, c'est quand même les Patriots. Je dirai même que c'est un complot qui fait que ça a été la meilleure équipe depuis 7-8 ans :)

 

Elle a passé suffisamment de temps en France pour faire la comparaison. On est quand même chauvins ici, surtout au niveau sportif, mais ça n'est vraiment pas comparable. Faut s'imaginer que toute personne laissant entendre que le pays ne va pas, remettre en question la moindre des choses, est tout de suite qualifié d'anti-patriotisme.

Le scandale qui a entouré les déclarations d'une actrice française (Marion Cotillard je crois) sur le complot entourant le 11 Septembre a été très vif là-bas. On parlait même d'une envie de lui retirer son oscar fraichement acquis.

 

Ce qui est arrivé aux Dixie Chicks est arrivé à plein d'autres artistes/personnes. Presque une nouvelle chasse aux sorcières. Les voir enfin sortir d'une mauvaise passe fait toujours plaisir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Arebas   

Tiens, ça me fait penser au forum : ô grand maître confridin, ô grande pretresse seiken, ô grand tourmenteur absent de stranger, que votre puissance soit puissante, que votre force soit forte et que votre santé soit saine... :mrgreen:

:dehor:

Share this post


Link to post
Share on other sites
SeiKen   
Tiens, ça me fait penser au forum : ô grand maître confridin, ô grande pretresse seiken, ô grand tourmenteur absent de stranger, que votre puissance soit puissante, que votre force soit forte et que votre santé soit saine... :mrgreen:

:dehor:

Hey oh, c'est pas la fête du slip quand même. Grand Prêtre, ok, mais prêtresse, je t'en colle une la prochaine fois que tu remontes dans le coin ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×