Jump to content
Sign in to follow this  
Gray Wolf

Fallout 3 -- Premier Dlc Sur Anchorage... Plagiat?

Recommended Posts

Je vais parler un peu de Fallout 3 sur le forum, et garnir un peu cette section encore chétive :)...

 

J'ai regardé aujourd'hui d'un peu plus près le premier DownLoadable Content de Fallout 3, à savoir Operation Anchorage.

 

J'ai regardé les images sur le Wiki de Fallout 3, et quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai subitement pensé à Metal Gear en voyant ces images.

Les deux jeux n'ont pas la même origine, la même morale, la même nationalité de développeurs, ect... Rien à voir.

Or, soit il y a gros plagiat, soit il y a une coincidence aussi grande que l'Empire State Building.

 

Voyez plutôt:

 

Gauss Gun:

Spoiler : cliquez ici pour voir le message

Anchorage_Gauss.jpg

Ici le Gauss Gun de Fallout 3, en vidéo (faute d'image) le Rail Gun de MGS 4, qui reposent essentiellement sur le même principe, à savoir l'énergie Gauss:

http://www.youtube.com/watch?v=nRxcY270cOI...feature=related (la vidéo est de mauvaise qualité :/)

 

L'emplacement:

le premier Metal Gear Solid se situe en Alaska, tout comme le DLC de Fallout 3.

 

Le tank chinois Chimère:

Spoiler : cliquez ici pour voir le message

Fallout-3-20081210103229031.jpg

Bien que le design soit sensiblement différent, certaines formes(quelques unes, surtout les vrilles) sont reconaissables entre le Chimère, et le Shagohod de Metal Gear Solid 3, qui justement est un tank, à la différence qu'il peut lancer un IRBM (missile inter régional) dont il augmente la portée grâce à des accélérateurs latéraux pour en faire un ICBM.

TheShagohod.jpg

 

Ensuite, le pompom :

 

La combinaison furtive chinoise:

Spoiler : cliquez ici pour voir le message

Screen08B.jpg

 

(notez les ogives dans l'arrière plan derrière le sujet. Dans MGS1 se trouvait un lieu semblable en colorimétrie appellé "centre de stockage des ogives", tout simplement. Moi j'dis(et katan aussi): Conspiration...

Celle ci m'a principalement fait sauter un plomb(et dieu sait à quel point les plombs pour loups sont rares...) lorsque j'ai pensé à un croisement entre l'exosquelette de Gray Fox de MGS1, et le camouflage OctoCamo de Snake de MGS4:

octocamo:

Old_Snake.jpg

gray fox: (attention, artwork officiel, pas une capture d'écran):

Grayfox.jpg.

De plus, pour couronner le tout, les deux objets de metal gear comportent plus ou moins la même fonction de camouflage. Celle de Fox rend presque totalement invisible, tandis que celle de Snake le rend difficile à voir en imitant la texture du matériau contre lequel il est plaqué.

 

D'après les dires d'un membre de Bethesda, la tenue Hei Gui chinoise comporterait quelquechose de semblable(semblant d'invisibilité) lorsque le joueur serait accroupi, en position de discrétion. Vous voyez les Stealh Boys? Eh bien ce sont les résultats des expériences des américains dans Fallout 3 pour reproduire le camouflage de ces tenues chinoises avec du matériel d'outre Atlantique. (selon le Wiki, ils n'ont pas eu un franc succès...)

 

Je vais finir ce message qui devient long, en ajoutant que malgré tous ces faits, je ne vais pas pester contre Beth qui ne voudra jamais avouer qu'ils ont plagié, s'ils l'ont fait réellement. A vrai dire, je m'en fiche complètement. Tout ce qui m'intéresse, c'est de jouer à ce mod officiel lorsque il sortira :).

 

Après réflexion, tout ça m'a bien fait rire. :hyper:

 

Bonne matinée ... ;).

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avoue qu'il y a de grosses similarités.

 

Par contre, de là à dire plagiat plutôt que inspiration, il y a un monde ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
apdji   

Moi je dirais pas plagiat, je dirais simplement reprise d'un background tant dans le scénario, que dans l'environnement etc... pour faire venir des gens vers fallout (et faire fuir les falloutiens de la première heure).

 

Le pire c'est que donc comme tout le monde le sait, MGS, c'est du made in sony et crosoft à négocier les exclus pour les trois dlcs qui vont sortir... y a pas comme un problème....

 

Ensuite, je pense que ce "plagiat" c'est un phénomène qui se généralise dans les jeux vidéo qu'on pourrait résumer / regrouper sous le mot convergence. Ils essayent de ramenr le plus de monde possible. Soit par la convergence des plateformes, le multiplateforme, qui ne fait pas forcément du bien, surtout en matière d'interface. Soit comme dans cet exemple ou dans les mods de jeu de cod 4 par exemple en s'inspirant, reprenant les idées des autres pour faire venir les amateurs de l'original sur le dérivé.

 

Seul soucis, qui est majeur cela dit, c'est que cette politique à tendance à tuer la créativité et à tendre au conformisme.

C'est dans ces cas là que je suis content que les mods existent pour rendre / améliorer l'essence d'un jeu :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×