Jump to content
Sign in to follow this  
Confridín

Yes ! Hadopi : 0, Liberté : 1

Recommended Posts

SeiKen   

Une bonne chose, mais pas la fin encore.

Le gouvernement peut re-proposer la loi aux deux chambres pour un vote, mais avec un texte à grandement modifier sauf s'ils veulent le passer en force.

 

Pour ceux qui veulent comprendre pourquoi elle est néfaste cette loi :

- coupable jusqu'à preuve du contraire,

- appui sur un élément des moins fiables, l'adresse IP (spoofing, crackage clé wifi, les ayant-droits juges et partis),

- pas le droit à un jugement équitable,

- risque de double peines,

- l'installation quasi-obligatoire d'un mouchard sur son PC,

- filtrage du réseau,

- infaisabilité technique,

- obligation pour n'importe quel propriétaire de connexion de savoir sécuriser béton sa ligne.

 

Travaillant dans l'informatique et les réseaux, je sais à quel point ma ligne est sécurisée. Et je sais que je ne pourrais jamais la sécuriser à 100%.

Je sais à quel point l'IP est une donnée faiblement utilisable.

Donc pour tout ça, merci à l'opposition sur ce texte (quelques membres de gauche, et deux députés de droite).

 

PS : 16 puis 36 députés pour voter puis rejeter une loi aussi liberticide, c'est quand même hallucinant (577 places je crois dans l'hémicycle).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

C'est surtout que le projet a été voté, et c'est lors de la proposition à l'assemblée que ça a été rejeté... Donc y a de grandes chances de réentendre parler de ce type de loi...

Share this post


Link to post
Share on other sites
SeiKen   
C'est surtout que le projet a été voté, et c'est lors de la proposition à l'assemblée que ça a été rejeté... Donc y a de grandes chances de réentendre parler de ce type de loi...

C'est ce que je mentionnais plus haut. Le gouvernement peut re-proposer la loi en lectures aux deux chambres, ce qu'il compte faire en fin de mois, après les vacances parlementaires.

Sauf que là, s'il y a un problème au niveau de la conciliation, c'est l'Assemblée qui aura le dernier mot.

 

Enfin bref, un bordel. Je comprends pas comment une loi aussi dangereuse peut être votée par moins de 10% de l'hémicycle.

Ou bien qu'on n'ait pas fait intervenir des "experts" venant d'une autorité reconnue (ARCEP, le regroupement des FAI) ou n'aient pas fait d'études sérieuses et indépendantes sur le sujet.

 

Bref, lobbying, quand tu nous tiens :?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Geekeeta   

Ça fait longtemps que je ne me fais plus d'illusions sur nos libertés de choix... :(

 

En Suisse, exemple des biens-faits de la démocratie directe, lorsque un objet est rejeté lors de votations, ils nous le refourguent les années suivantes, en améliorant leur bla-bla politico-indigeste, jusqu'à ce que ça passe... Et tout est fait pour que la marche-arrière soit enrayée... Dernièrement, la libéralisation du marché de l'électricité est entrée en vigueur, alors même que le sujet avait été rejeté en 2002... :rtfm:

 

Monde de merde ! :ranting:

Share this post


Link to post
Share on other sites
SeiKen   

Pour la concurrence dans l'énergie, pour nous, c'était une décision européenne qui a été transposée.

 

Mais en général, c'est un peu ça en politique.

Et surtout, on privilégie le court-terme, ou l'éclat (politique de répression à tout va), à ce qui marche vraiment à long terme. Ça a toujours été comme ça la politique.

On en parlait avec un collègue d'origine musulmane et on était bien d'accord : par l'éducation et la culture, on réduirait très fortement la plupart des problématiques sécuritaires qui font le chou blanc des programmes de droite (et de plus en plus à droite).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Geekeeta   

Quand on voit comment ils abordent le problème de la crise financière, à les entendre, l'année prochaine ça ira mieux et bla et bla... A ce niveau d'aveuglement, je ne peux plus croire qu'ils aient de la merde dans les yeux. Quelle bande de pharaons ! J'espère juste que nous aurons assez de force pour les ignorer, les boucler dans une cellule au pain sec et à l'eau et reprendre le contrôle du bouzin avec que tout parte en vrille (justification de la répression). Mais tant de choses sont faites pour provoquer un révolte que j'y crois de moins en moins... :cry2:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les politiciens... J'y connais franchement pas grande chose. Juste qu'il ne voit pas plus loin que les prochaines élections. Avec une vision aussi égoiste, (Il ne pense qu'a se faire réélire...) on peut pas aller bien loin...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×