Jump to content
Sign in to follow this  
Shiamr

Le Bac

Recommended Posts

Shiamr   

Bonjour Bonjour !

 

Vu l'arrivée prochaine du Bac pour pas mal de membres qui sont soit en Première (comme moi) ou en terminale, je propose un topic pour parler du Bac :D

 

Mes dates de passage sont le 22 pour l'écrit et 26 pour l'oral.

 

Mes textes à l'oral portent sur Dom Juan de Molière, Candide de Voltaire, et Manon Lescaut de l'abbé Prévost (j'ai aussi d'autres textes, mais la plupart de mes analyses sont là dessus ;) )

 

A vous :p

Share this post


Link to post
Share on other sites
SeiKen   

J'ai joué un morceau de Dom Juan au lycée, et je devais avoir Candide aussi au bac.

 

En tout cas, pour moi, le Bac, ça a été une partie de plaisir. Sorti vite, plutôt bien géré les trucs, et aucune note en dessous de 10 (meilleure note aux TPE, mais un peu déçu par mes notes de maths et d'anglais).

 

Sinon, j'avais mal géré l'écrit de français (seulement 10 alors que j'avais des meilleures notes toute l'année), mais l'oral avait été une grande partie de plaisir (même sans réviser :)).

J'ai eu une bonne heure de préparation comme l'examinatrice était super sympa, je l'ai vue faire passer un gars de ma classe qui savait pas trop parler et elle a été super patiente et encourageante.

Donc pas de stress, un texte plutôt simple (un truc de Montaigne que je connaissais par coeur) et une question sur les formes prises par la Renaissance dans les autres arts (et là, fallait ressortir le programme d'histoire :D).

 

J'ai même été trop vite, et elle m'a posé des questions sur le seul bouquin que j'avais pas lu de l'année. C'est passé comme une lettre à la poste, et je m'en suis sorti avec un 17 ou un 18 (je sais plus :)).

 

 

Tout ça pour dire : vous mettez pas la pression, connaissez vos sujets, et ça ira.

Share this post


Link to post
Share on other sites

xD bonne idée alors écrit bin pareil logique en même temps^^et l'oral le 25 avec comme texte Zadig de Voltaire, Les Noces de Figaro de euh trou de mémoire xD(jai intéret à réviser encore moi) et Les Faux Monneyeurs de André Gide avec comme toi quelques textes en annexes comme les poésies complètes de Rimbaud^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

Avec les notes que j'ai eu au bac blanc oral parce que je stress trop devant l'examinateur (c'est plus fort que moi...) et au bac blanc écrit parce que ma classe est tombée sur une correctrice en mousse (nofake, affreux la moyenne de classe à 6.5...), j'm'inquiète un peu quand même :D

Si l'oral pouvait être sur de l'histoire, et l'écrit sur de la physique, là ce serait autre chose :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

xD si seulement!un peu de physique et d'histoire et sa passerait tout seul mais bon sachant que mes notes de français n'ont pas dépassé 14 cette année et que je fais facilement du hors sujet (j'ai toujours tendance a partir sur un sujet et lexploiter jusqu'au bout du bout^^)j'ai un peu peur surtout de l'oral mais sinon jme débrouille en maths et physique alors sa va^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de problème pour moi cette année (seconde), fin d'année tranquille :p

 

Par contre l'année prochaine...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vinxce   

rahhh, moi aussi le bac en fin d'année... Écrit le 22 juin, et oral le 6 et 7 juillet T_T... Et vu que ARMA II sort le 26 juin, vous risquez de ne pas me voir pendant un bon moment :hyper:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Enfin une bonne nouvelle : je viens de passer mon oral blanc : 14!! :yeah: xD limite je me mettais pas à sauter partout dans la salle :hyper:

 

PS : Merci Confridin pour sosétudiant et surtout les documents que tu as mis en ligne ils m'ont pas mal servi dans mes réviisions donc voila merciiiii :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

J'ai commencé à réviser hier pour mon oral :D

C'est grave docteur? XD

 

Non mais parcontre j'avais déjà fait mes fiches d'analyses de texte et tout... Enfin 19 textes en 8 jours...

Pour l'écrit vous révisez quoi vous?

 

(HS: je viens d'installer firefox 3.5... strange le nouveau logo).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vinxce   

Tu ne peux pas imaginer à quoi ressemble mon cours de français ^^" Passer des cours de 2 heures a ne pas arrêter de gratter (environ 2-3 feuilles par cours), maintenant, ca me donne tout un gros pavé a apprendre par coeur T_T J'ai en plus l'oral d'HG, dont les cours eux aussi constituent on bon gros pavé comme on les aime ^^"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vinxce   

C'est pas totalement faux, surtout avec la prof que j'avais =D Elle connais tout sur tout ^^" si on ne peut pas voir le JT ou lire les infos, elle nous le résume, et de temps en temps avec un petit coté humoristique XD

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vinxce   

Bon, ben voilà, voila l'écrit de Français, aujourd'hui...

Share this post


Link to post
Share on other sites
SeiKen   

J'avais fait un beau hors-sujet, en tout cas sur la forme (j'avais fait texte par texte au lieu de faire figures de style par figure de style).

Bon, un petit 10 quand même (ma pire note au Bac), mais ça aurait pu être pire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

J'ai pris le commentaire.

Omg j'ai écris comme un porc sur la copie XD

On verra bien, j'ai pas l'impression d'avoir réussi ni d'avoir raté... Par sécurité faut que j'assure à l'oral XD

Share this post


Link to post
Share on other sites
SeiKen   

Relax', et n'hésite pas à faire des recoupements avec d'autres œuvres que tu as pu lire dans l'année (si c'est judicieux, mais les profs aiment bien ce genre de choses, surtout que donner un texte particulier n'est pas anodin en général).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh ba! Ca commence tard le BAC en métropole... moi ca doit faire une semaine et demi que j'ai fini les épreuves.

D'ailleurs, ya une chose que j'ai remarqué, c'est que les redacteurs nous ont fait une horrible surprise, on a eu le même sujet que l'an dernier en SVT;

comme quoi, faites attention, faut pas trop se dire "c'est tombé l'an dernier,pas besoin de reviser", c'est une erreur qui peut s'averer fatale!

Share this post


Link to post
Share on other sites
SeiKen   

En école d'ingé, tu apprends plus les sujets des années précédentes que te préparer à des nouveaux.

True story ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vinxce   

Bon, j'ai hésité entre l'écriture d'invention, et la dissert, et j'ai opté pour l'écriture d'invention, plus simple ^^" (Oui, je suis feignant sur les bords XD)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

L'écriture d'invention c'est un peu tout ou rien, c'est pas évident ^^ faut assurer et avoir de l'idée.

 

Dites, c'est grave si j'ai pas écrit une ligne sur deux sur les copies de bac, que ça fait ultra serré et que j'ai écrit comme un porc? Bien que ce soit lisible bien sur...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×