Jump to content
Sign in to follow this  
Apo²

RPGmaker

Recommended Posts

Apo²   

Je tenais à parler de ce logiciel qui remplit mes journées et mes pauses car il permet de faire des RPG 2D à l'ancienne pour tout les nostalgiques de FF6, Zelda "link to the past", Star Ocean et autres secret of mana...., facile d'utilisation et avec un potentiel énorme (Image du projet JVF2):

image21ox.jpg

 

 

 

 

 

image17oi.jpg

 

 

 

 

 

Extrait du projet kaliban ;) :

Map065.PNG

 

 

 

 

 

 

On peut avoir des rendus différents, certains ont déjà dévelloppé des systèmes de jeu superbes très bien réalisés et vraiment originals, la profusion de tuto sur le net donne vraiment envie de tenter un projet dessus.. Les rééditions de nombreux vieux jeux oldies sur les consoles portables (nintendo DS, PSP) donnent envie de se replonger dans cette ambiance où les scénarios étaient fouillés, le background travaillé, et où les rebondissements n'était pas prévisibles... :) Enfin bref tout ça pour dire, que je suis fan de ce genre de création, et que je commence à bosser sur un scénario pour pouvoir décortiquer ce logiciel :ouah: ...

 

Quelques liens sympas:

Oniromancie

Yume Team

Alex d'or (récompense pour les meilleurs making, alex étant le personnage de base du jeu...^^)

Final fantasy Delta

RPG Créative

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

Ce serait extremement gentil de ta part de mettre un lien de telechargement, car des copains m'en ont parlé, et j'aimerai l'avoir, un petit liens ? :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Apo²   
Ce serait extremement gentil de ta part de mettre un lien de telechargement, car des copains m'en ont parlé, et j'aimerai l'avoir, un petit liens ? :D

 

Les logiciels RPG maker (95/2000/2003/XP) sont dispo sur le premier des liens mis à la fin de mon article... :mrgreen: , il suffit de se rendre dans la section téléchargement.

 

EDIT:

Je viens de terminer les premières ébauches du background, le synopsis du scénario aussi, reste à développer, la worldmap sera vaste (environ une cinquantaine de villes, villages, et forteresses à explorer). Néanmoins, le jeu sera divisé en chapitre afin de pour voir développer par bloc des épisodes jouables séparement (bien que ma version finale perso sera entière et continue) afin de permettre un téléchargement rapide pour tous et afin d'être sur de sortir quelque chose de finis et complet régulièrement (car comme dans beaucoup de RPG la fin laissera toujours une intrigue en suspends, de même, ce sera le cas à la fin de chaque chapitre, pour que le jeu puisse être continué plus tard par d'autres...^^)... chaque chapitre se déroulera sur une part de la carte uniquement (du moins les premiers épisodes)...

Pour le premier chapitre, la quête principale sera faisable en environ 5 ou 6 h (ce qui peut paraître court) et dans une seule ville (la plus grande du jeu) mais il servira principalement à mettre la trame en place pour les chapitres suivants. Néanmoins avec les quêtes annexes , je ferais augmenter la durée de vie du jeu, et elles permettront de s'immerger davantage dans le background et découvrir des éléments qui aideront à mieux comprendre la suite de l'aventure (mais ne pas les faire ne bloquera pas le joueur...^^ j'y veillerai)

je ferai un tread à part pour présenter les artworks, le scénario (une partie seulement), et éventuellement quelques screenshoots en fonction de l'avancement du boulot (car je dois terminer mes croquis pour stargate d'abord... :mrgreen: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

Merci beaucoup :D mais on m'a dit aussi (oui je sais, on me dit beaucoup de chose, d'ailleur j'en suis le premier a me pleindre :lol: ) qu'il fallait des "RTP" (me demande pas ce que c'est, je sais pas) pour pouvoir s'en servir. Dis moi si je me trompe... :huh::unsure:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Apo²   

En fait, les RTP sont les ressources du jeu :

Chipset: les images qui servent à faires le graphisme des niveau de jeu (batiment, etc...)

Charset: les images qui servent aux personnages (Char =>character)

Battleanim: son nom veut tout dire (image de bases des anim')

Faceset: visage des héros pour les dialogues, les menus

Panorama: le fond pour le décors

Backdrop: même chose mais pour les combats...

Battle charset: image des persos pour les mouvements en phase de combats

Monstrers:image des monstres pour les phases de combat

System: skin pour menu et boite de dialogue

Template: originaux pour la création des images précédentes

etc...

C'est donc indispensable pour démarrer un projet, tu pourras en trouver d'autres dans la partie ressources d'oniromancie ainsi que des programmes pour te permettre d'en fabriquer... (sans compter pour ceux qui utilisent des emulateurs de "ripper" des éléments des vieux jeu 2D)

 

Pour plus d'info voir la FAQ

 

Attention il y a une subtilité pour la version XP ("chipset devient tileset" en est une aussi :mrgreen: ...) : il te faut le RGSS (c'est l'équivalent du RTP des versions 2000 et 2003)

 

Tu apprendra à découvrir au fur et à mesure, et n'hésite pas à consulter les liens que j'ai mis dans mon premiers posts pour en apprendre davantage sur le making (on devient vite accro), tout comme parcourir les ressources des jeux téléchargés, et les placer dans le répertoire des projets afin de consulter aussi les script utilisés

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

Merci pour ces precisions apo, c'est très gentil :D

Je me met d'abord au mapping avec sylver, avant de me lancer dans la making :lol:

De lourdes semaines m'attendent :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon je sais que je fais un gros :up: , mais c'est pour dire que je viens de me le procurer... et je sais pas trop quoi faire dessus... peut etre une histoire stargate, peut être metal gear, peut etre fullmetal alchemist... :(

 

sinon bonnes Pâques! :ouah:

 

avec plus de 24 heures d'écart, je ne fais PAS de double post. :hum:

 

cela dit,j'ai passé un peu de mon temps a faire quelquechose:

 

 

 

et elle fonctionne!

 

et comme main character c'est bien evidemment notre ex Mag Gyver... :wub:

Image1.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Orsiny   

"Wouah" JE LE VEUT !!!!!!!! :yeah: [ Mais dans la page "Download il n'y a que la Demo du jeu :icon_cry: ]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shiamr   

Je dois encore l'avoir tiens... Mais le 2000 est mieux que le XP :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Orsiny   

Eh bien, merci à toi je viendrais le chercher mercredi peut-être ! [sa fait longtemps Que Apo² et pas passé sur le fofo ... :hum: ]

Share this post


Link to post
Share on other sites

en effet,il n'est pas revenu depuis un moment,car j'ai juste uppé un topic modéremment vieux... :unsure:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×